C3S Consulting
Négociation avec la Process Com’™
Dans une négociation, ignorer la dimension psychologique de la personnalité de l’autre conduit souvent à une impasse. En effet, on cherche alors à ajuster uniquement son offre ou sa position, alors que le blocage provient bien plus souvent de la non-reconnaissance de ses besoins psychologiques fondamentaux. Tant que ceux-ci ne sont pas pris en compte, aucune concession technique ou chiffrée ne suffira à relancer l’échange.
L’utilisation du modèle Process Com’™ permet d’éviter cette erreur.
Le module « négociation avec la Process Com’™ a été validé par le créateur de la méthode Taïbi Kahler lors de la sortie de l’ouvrage « négocier avec la Process Com’™ » écrit par Dominique Rondot et publié chez Dunod en 2006.
Il nous permet de repérer, à partir de critères comportementaux précis, le profil de personnalité de nos interlocuteurs et d’adopter les postures et techniques de négociation adaptées à chacun des profils. L’un des intérêts majeurs du modèle est qu’il prend en compte la dimension stress négatif : il est ainsi possible d’identifier si notre interlocuteur est en situation de stress négatif lorsque nous interagissons avec lui, ou pas.
Mais il permet également de prendre en compte les points forts et limites liés à notre propre profil qui nous est remis lors de la formation.
Ce profil est établi à partir d’un questionnaire en ligne préalable à chaque session.