Négociation co-créative©
Introduction
Dans un monde devenu « complexe », les solutions ou façon de penser et d’agir traditionnelles ne fonctionnent plus. C’est pourquoi les personnes peuvent se retrouver démunies face à des situations où toutes les techniques qu’ils maîtrisent ont cesser d’opérer.
Les approches de gestion de la relation ou de la négociation ont donc évolué. Elles doivent aujourd’hui intégrer une dimension créative, indispensable pour penser «en dehors du cadre» et développer des réflexes permettant de trouver des solutions innovantes.
Elles doivent également intégrer une connaissance plus fine de la dimension psychologique de la relation, la non prise en compte du facteur humain pouvant faire basculer les discussions vers des situations de blocage particulièrement dans les situations à fort enjeu.
Au-delà de la dimension psychologique de la relation, la prise en compte d’éléments irrationnels est également à considérer. Ce sont ces éléments qui peuvent nous conduire à prendre des décisions absolument contraires à nos intérêts. Les biais cognitifs font partie de ces éléments et les intégrer lorsque l’on prépare ou conduisons notre négociation est essentiel.
Ce sont ces raisons qui ont conduit Dominique Rondot à développer l’approche de négociation co-créative© depuis plus de 10 années.